Documents issus de la LDH Gironde

Télécharger
Les squats en Gironde position du groupe de travail logement de la LDH Gironde 6 novembre 2018
Les squats se multiplient en Gironde. Cela est la conséquence d'une situation globale de la crise du logement dans ce département. Pour autant ce n'est là en rien une solution pour loger les personnes qui croient trouver là un refuge. En plus d'être en insécurité juridique, souvent les squatteurs sont victimes de violences et mêmes rackettés.
D'autres réponses sont nécessaires.
Les squats en Gironde.pdf
Document Adobe Acrobat 60.9 KB
Télécharger
Le logement un droit fondamental en Gironde
Élaboré fin 2015 et adopté début 2016 ce document vise à décrire la situation du logement en Gironde, à comprendre les raisons de la situation et la dynamique économique, sociale et territoriale à l’œuvre.
Document de référence majeur ce texte reste pertinent en ce début 2019. La montée des prix s'est accélérée, l'arrivée en nombre de migrants crée de nouveaux problèmes, mais le diagnostic posé, les axes proposés pour l'action publique et les mesures concrètes envisagées sont toujours valables.
LDH 33 Le logement un droit fondamental
Document Adobe Acrobat 231.1 KB
Télécharger
Proposition de la LDH de la Gironde pour une stratégie d'aménagement du territoire du département menée à long terme dans le respect de l'intérêt public..
Cette proposition de la LDH Gironde a été présentée le 23 mars 2018 lors d'assises de l'habitat organisées dans les locaux Conseil régional dans le cadre de l'élaboration du SRADDET (schéma régional d'aménagement du territoire).
Ce texte souligne la nécessité d'une politique globale de maîtrise et de régulation des marchés immobiliers et fonciers pour contrer la flambée des prix et inverser ses conséquences sociales et territoriales. Une politique foncière d'intérêt public, conçus et mise en œuvre dans le long terme et à l'échelle du département dans son ensemble est nécessaire.
LDH Gironde proposition aménagement du t
Document Adobe Acrobat 83.7 KB
Télécharger
LDH Gironde proposition de création d'un dispositif fédérateur institutions / associations / bénévoles visant à loger temporairement des mineurs étrangers non accompagnés.
Cette proposition est datée, mars 2018. Elle fait suite à la tentative de mettre sur pied un dispositif visant à loger une quinzaine de MNA de novembre à fin mars dans des locaux dont la vocation première est d'accueillir des pèlerins de St Jacques. Les pèlerinages ont lieu d'avril à octobre.
Cette tentative a échouer faute d'avoir trouvé un dispositif fiable pour loger ailleurs les MNA à la reprise des pèlerinages.
Néanmoins les contacts pris alors et les réflexions engagées ont permis d'élaborer cette proposition, restée à ce jour sans suite.
...pdf
Document Adobe Acrobat 105.1 KB
Télécharger
Quelles priorités concernant le territoire de Bordeaux métropole ?
Si les pouvoirs publics souhaitaient agir en priorité en faveur du droit au logement pour tous, voici quelques propositions qui pourraient s'avérer utiles.
Logement habitat quelles priorité pour u
Document Adobe Acrobat 61.2 KB