QUI SOMMES-NOUS ?

 

Nous sommes des militants du Droit au Logement habitants de la Gironde.

Depuis plusieurs années nous avons été particulièrement attentifs à l'évolution de la situation du logement en Gironde.

Nous sommes très inquiets devant la montée des prix fonciers et immobiliers qui, si elle est une aubaine pour les vendeurs et les loueurs est une véritable catastrophe pour la grande majorité des girondins dont le pouvoir d'achat stagne ou baisse.

Nous avons eu différents mandats dans un cadre syndical et/ou associatif dans le champ du logement : administrateur d'organisme HLM, d'un collecteur du 1% logement, membre du CRHH Aquitaine, … Certains d'entre nous ont une expérience professionnelle dans le secteur de l'habitat. Nous sommes plusieurs a avoir contribué à l'activité d'un groupe de travail "logement", au sein de la fédération de la Gironde de la Ligue des Droits de l'Homme.

Au cours de ces dernières années nous avons personnellement – et avec d'autres – contribué à faire vivre des convergences intersyndicales et interassociatives en faveur du droit au logement en Gironde :

  • « Alerte logement en Gironde » créée en 2012 avec la CGT, la CFDT, la FAP, La CNL, l'UDAF, la LDH,

  • « Vive l'APL »avec la CLCV, la CNL, la CGT, la CFDT, Indecosa CGT, l'UDAF, la LDH » créée à Bordeaux fin 2017 en lien avec un regroupement de même nom au niveau national.

Ces regroupements n'ont pas survécus lorsque certaines de ces structures les ont quittés pensant peut-être qu'elles feraient avancer les choses plus vite toutes seules...chacune de son côté !

 

Nous ne nous résignons pas !

 

Nous pensons qu'agir pour que le DROIT au logement pour tous soit respecté en Gironde est un enjeu majeur qui concerne tout le monde !

 

Nous pensons qu'ensemble on est toujours plus intelligent et plus fort que seul !

 

Nous voulons aider à faire émerger et partager une prise de conscience simple et forte : il est très difficile voire impossible de se libérer seul des conséquences d'un marché immobilier devenu fou.

 

Bordeaux est devenu fin 2018, après Paris, la ville la plus chère de France ! Seule une action collective forte et majoritaire dans notre société pourra amener les décideurs à faire enfin le nécessaire pour que le droit au logement pour tous devienne vite une réalité en Gironde.

 

Notre présence sur internet avec « logementengirondeundroit » marque notre volonté :

  • d'afficher une parole résolue en faveur du droit au logement pour tous en Gironde,

  • de diffuser informations, analyses et propositions utiles à une démarche citoyenne en Gironde sur ce sujet,

  • d'échanger idées, réflexions, informations, initiatives avec tous les girondins,

  • de considérer qu'au delà leurs expériences particulières et de leurs éventuelles appartenances professionnelles, associatives ou syndicales, le Droit au logement est un sujet d'intérêt public qui a besoin d'un réel engagement citoyen !

  • de faire converger les initiatives sur cette question.