Nous sommes des militants du Droit au Logement habitants de la Gironde.
Depuis plusieurs années nous avons été particulièrement attentifs à l'évolution de la situation du logement en Gironde.
Nous sommes très inquiets devant la montée des prix fonciers et immobiliers qui, si elle est une aubaine pour les vendeurs et les loueurs est une véritable catastrophe pour la grande majorité des girondins dont le pouvoir d'achat stagne ou baisse.
Nous avons eu différents mandats dans un cadre syndical et/ou associatif dans le champ du logement : administrateur d'organisme HLM, d'un collecteur
du 1% logement, membre du CRHH Aquitaine, … Certains d'entre nous ont une expérience professionnelle dans le secteur de l'habitat. Nous sommes plusieurs a avoir contribué à l'activité d'un groupe
de travail "logement", au sein de la fédération de la Gironde de la Ligue des Droits de l'Homme.
Au cours de ces dernières années nous avons personnellement – et avec d'autres – contribué à faire vivre des convergences intersyndicales et interassociatives en faveur du droit au logement en Gironde :
« Alerte logement en Gironde » créée en 2012 avec la CGT, la CFDT, la FAP, La CNL, l'UDAF, la LDH,
« Vive l'APL »avec la CLCV, la CNL, la CGT, la CFDT, Indecosa CGT, l'UDAF, la LDH » créée à Bordeaux fin 2017 en lien avec un regroupement de même nom au niveau national.
Ces regroupements n'ont pas survécus lorsque certaines de ces structures les ont quittés pensant peut-être qu'elles feraient avancer les choses plus vite toutes seules...chacune de son côté !
Nous ne nous résignons pas !
Nous pensons qu'agir pour que le DROIT au logement pour tous soit respecté en Gironde est un enjeu majeur qui concerne tout le monde !
Nous pensons qu'ensemble on est toujours plus intelligent et plus fort que seul !
Nous voulons aider à faire émerger et partager une prise de conscience simple et forte : il est très difficile voire impossible de se libérer seul des conséquences d'un marché immobilier devenu fou.
Bordeaux est devenu fin 2018, après Paris, la ville la plus chère de France ! Seule une action collective forte et majoritaire dans notre société pourra amener les décideurs à faire enfin le nécessaire pour que le droit au logement pour tous devienne vite une réalité en Gironde.
Notre présence sur internet avec « logementengirondeundroit » marque notre volonté :
d'afficher une parole résolue en faveur du droit au logement pour tous en Gironde,
de diffuser informations, analyses et propositions utiles à une démarche citoyenne en Gironde sur ce sujet,
d'échanger idées, réflexions, informations, initiatives avec tous les girondins,
de considérer qu'au delà leurs expériences particulières et de leurs éventuelles appartenances professionnelles, associatives ou syndicales, le Droit au logement est un sujet d'intérêt public qui a besoin d'un réel engagement citoyen !
de faire converger les initiatives sur cette question.
LA LOI ÉLAN,
QUEL CONTENU ?
QUELLES CONSÉQUENCES ?
La nouvelle loi sur le logement voulue par Emmanuel Macron a été promulguée le 24 novembre dernier. Elle s'appelle loi Élan, comme Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique.
Pour le gouvernement, cette loi devrait permettre de construire plus, mieux et moins cher, de répondre aux besoins de chacun, d'améliorer le cadre de vie.
Plusieurs mois plus tard rien de cela ne s'est encore concrétisé, ni même esquissé. Par contre les professionnels du bâtiment s'inquiètent de la baisse du nombre des permis de construire, le secteur HLM est menacé de déstabilisation et les prix immobiliers et foncier restent au plus haut, en Gironde plus particulièrement.
Quel est donc le contenu de cette loi ? Dans quelle stratégie s'inscrit-elle en ce qui concerne le logement ? Peut-elle aider à satisfaire le droit au logement pour tous ?
Les girondins qui cherchent à se loger sont confrontés à des prix beaucoup trop élevés, à un étalement urbain qui les pousse à devoir aller de plus en plus loin de l'emploi et des services.
Le marché immobilier départemental n'est pas régulé, les prix s'envolent. Il n'y a pas de volonté politique de répondre aux besoins en logement en proposant des localisations de l'habitat, de l'emploi et des services raisonnables, réduisant l'ampleur de la mobilité contrainte.
Cette loi ÉLAN permet-elle d'améliorer cette situation ? Nous condamne t elle à une aggravation ?
Pour s'informer et en débattre : ATELIER à Bordeaux
avec la participation de Samuel Bargas, membre du groupe de travail national de la LDH sur le logement.
BILAN DE L'ATELIER
Derrière un affichage ronflant d'objectifs positifs cette loi pour l'essentiel reste dans une logique de marché dans le secteur du logement. Les dits objectifs ne seront donc atteints que si le fonctionnement et surtout le niveau des prix du marché immobilier le permettent.
Cela est particulièrement inquiétant pour la Gironde où les prix flambent, l'étalement urbain prospère et les demandeurs de logement HLM doivent attendre longtemps ...
Les quelques éléments potentiellement positifs (cf la présentation téléchargeable) sont très faibles et absolument pas de nature à inverser cette tendance. Soulignons par exemple que la métropole de Bordeaux est exclue des rares territoires sur lesquels il sera possible de demander un observatoire des loyers susceptible d'aider à leur régulation...
Cette loi n'empêche certes pas des initiatives locales, en matière foncière par exemple, mais elle ne les suscite en rien et ne propose rien de particulier pour les soutenir.
La responsabilité du mouvement social est entière pour pointer les situations difficiles, contrer les projets inadéquats, proposer des alternatives et créer un rapport de force en leur faveur.