LA LOI ÉLAN,
QUEL CONTENU ?
QUELLES CONSÉQUENCES ?
La nouvelle loi sur le logement voulue par Emmanuel Macron a été promulguée le 24 novembre dernier. Elle s'appelle loi Élan, comme Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique.
Pour le gouvernement, cette loi devrait permettre de construire plus, mieux et moins cher, de répondre aux besoins de chacun, d'améliorer le cadre de vie.
Plusieurs mois plus tard rien de cela ne s'est encore concrétisé, ni même esquissé. Par contre les professionnels du bâtiment s'inquiètent de la baisse du nombre des permis de construire, le secteur HLM est menacé de déstabilisation et les prix immobiliers et foncier restent au plus haut, en Gironde plus particulièrement.
Quel est donc le contenu de cette loi ? Dans quelle stratégie s'inscrit-elle en ce qui concerne le logement ? Peut-elle aider à satisfaire le droit au logement pour tous ?
Les girondins qui cherchent à se loger sont confrontés à des prix beaucoup trop élevés, à un étalement urbain qui les pousse à devoir aller de plus en plus loin de l'emploi et des services.
Le marché immobilier départemental n'est pas régulé, les prix s'envolent. Il n'y a pas de volonté politique de répondre aux besoins en logement en proposant des localisations de l'habitat, de l'emploi et des services raisonnables, réduisant l'ampleur de la mobilité contrainte.
Cette loi ÉLAN permet-elle d'améliorer cette situation ? Nous condamne t elle à une aggravation ?
Pour s'informer et en débattre : ATELIER à Bordeaux
avec la participation de Samuel Bargas, membre du groupe de travail national de la LDH sur le logement.
BILAN DE L'ATELIER
Derrière un affichage ronflant d'objectifs positifs cette loi pour l'essentiel reste dans une logique de marché dans le secteur du logement. Les dits objectifs ne seront donc atteints que si le fonctionnement et surtout le niveau des prix du marché immobilier le permettent.
Cela est particulièrement inquiétant pour la Gironde où les prix flambent, l'étalement urbain prospère et les demandeurs de logement HLM doivent attendre longtemps ...
Les quelques éléments potentiellement positifs (cf la présentation téléchargeable) sont très faibles et absolument pas de nature à inverser cette tendance. Soulignons par exemple que la métropole de Bordeaux est exclue des rares territoires sur lesquels il sera possible de demander un observatoire des loyers susceptible d'aider à leur régulation...
Cette loi n'empêche certes pas des initiatives locales, en matière foncière par exemple, mais elle ne les suscite en rien et ne propose rien de particulier pour les soutenir.
La responsabilité du mouvement social est entière pour pointer les situations difficiles, contrer les projets inadéquats, proposer des alternatives et créer un rapport de force en leur faveur.